Ah parce que c’est ça qu’on t’apprend à l’école ?
Aujourd’hui l’éducation à l’image s’est institutionnalisée, et c’est en tous points nécessaire. Mais qu’en était-il quand la connaissance était réservée à une élite et le matériel bien trop onéreux ?
Il fallait alors faire la bonne rencontre. Tomber sur le seul professeur assez passioné pour embarquer les élèves comme lui-même dans une aventure folle. Capable de prendre le temps, car il en faut, d’enseigner la technique comme le langage d’un art pas encore démocratisé.
L’énergie de la jeunesse a toujours été une aubaine pour le cinéma, qu’elle soit spectatrice, inspiratrice ou simplement le sujet de l’objectif.
Ces jeunes, les faire tourner, écrire, jouer. Capturer leur façon de faire société, leur soif d’apprendre, de rencontrer notre monde. Les laisser conter le leur, de leur point de vue, avec leur sensibilité.
La plupart des films ici présents, ont été réalisés dans le cadre scolaire. On y trouve des reportages et documentaires sur la vie des établissements comme des court-métrages à la créativité maline… Un vent frais…