Comment sauvegarder et rendre accessibles les traces d’une histoire locale par et pour ses habitants ? Comment rendre compte du temps qui a traversé nos espaces en accordant de l’importance aux observateurs quotidien qui les ont fait vivre ? Comment faire dialoguer le passé intime de vies locales avec leur réalité contemporaine ?
En créant un observatoire populaire du cinéma amateur en région, numérique, et augmenté par des occasions de rencontres physique pour étendre sa résonance.
Le cinéma Arletty et ODIL vous propose de découvrir PÉPITES !
PÉPITES est une plateforme en ligne qui référence et éditorialise les films amateurs collectés localement. On pourrait s’interroger sur l’intérêt de sauvegarder, d’archiver et de rendre accessible ce patrimoine intime, car il ne s’agit sans doute pas ici de grands chefs d’oeuvres du cinéma.
Il s’agit de fenêtres ouvertes sur la vie des habitants du territoire. Sur leur quotidien, leurs aventures, leurs mémoires familiales. Sur des événements écrits nulle part et qui ont pourtant jalonné l’histoire de ce bassin de population. Ces films amateurs sont précieux, comme des pépites extraites d’un courant. Il faut tamiser afin d’extraire de l’or… Ici, c’est ce qui est commun qui donne de la valeur, parce que quelqu’un a choisi d’enregistrer un jour ces bribes sur pellicule, qui contribuent à lier les habitants les uns aux autres, hier et aujourd’hui.
Mieux connaitre nos structures porteuses du projet Pépites
Le cinéma Arletty d’Autun est un cinéma privé et indépendant géré et exploité par Jean-Christophe et Astrid Pape. Par goût et passion pour les films en support argentique, l’image vernaculaire, la conservation et la restauration d’images se perdant chaque jour, l’équipe du cinéma Arletty collecte numérise et sauve depuis 2018, les films amateurs ayant un lien avec Autun et sa région.
ODIL est un média d’action, labellisé Média de proximité et d’utilité sociale par le Ministère de la Culture. À la croisée du récit, des sciences sociales et de l’éducation populaire, son projet associatif s’ancre dans la valorisation des liens qui unissent des individus à leur lieu de vie. Ici, c’est notamment la dimension sociale de l’archive audiovisuelle amateur qui anime ODIL.
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ou nous transmettre un ou plusieurs films de votre collection ? N’hésitez pas…