Les longues soirées d’hiver sont les instants parfaits pour se perdre de film en film. Errer joyeusement dans les archives cinématographiques des Autunois et Autunoises.
C’était donc, tout logiquement, le moment de lancer le projet Pépites, là même où il a été imaginé, au cinéma Arletty d’Autun.

Né d’un partenariat entre le Cinéma Arletty d’Autun et le média d’action ODiL, Pépites se présente comme une collecte de films d’archives sur le territoire autunois. Chacun et chacune peut prendre contact avec l’Arletty pour lui confier ses films.
Les bobines ou cassettes sont ensuite numérisées, traitées, habillées et mises en ligne, pour finalement s’intégrer dans le site spécialement créé pour les accueillir.

Une fois le site alimenté, différentes actions de communication et de médiation culturelle seront entreprises, pour donner à toutes ces pépites rassemblées, l’exposition qu’elles méritent.
Une opportunité unique pour les archivistes, les curieux, les amoureux de l’histoire, de leur ville, du cinéma amateur. Une chance aussi, pour les familles héritières de ces pellicules, de les partager, de les conserver, de les faire vivre encore, au delà du souvenir personnel, comme des morceaux choisis de la grande histoire, de notre culture commune.

Cette soirée de lancement fut un succès. La poésie des images a convaincu un public plus nombreux qu’attendu, passionné ou en quête d’étonnement. Des spectatrices et spectateurs tantôt bercé·e·s du silencieux noir et blanc d’une promenade enneigée, tantôt amusé·e·s des slogans surannés d’annonces publicitaires aux teintes criardes.

Au croisement des technologies les plus modernes et du son hypnotique du projecteur 16mm, l’Arletty était l’écrin parfait, le chaleureux cocon nous permettant durant quelques heures, d’échapper à la pluie battante de janvier. Même la presse ne s’y est pas trompée.